Pages

mercredi 2 septembre 2009

GENERATION MONTA SOLIDARITE

Génération Monta solidarité est une association à but non lucratif qui a vu le jour en décembre 2005. Laissez-nous vous raconter son histoire…

Fin décembre 2004, un terrible tsunami ravage l’Asie du sud.
En janvier, en rentrant des vacances de Noël, Carole Baratier et Delphine Prosper, professeurs principaux de 3e et 1e ES décident d’organiser avec leurs 2 classes une action pour récolter des bénéfices au profit des victimes. Après concertation, leurs élèves proposent une activité sportive. Avec l’aide de M. Callies et de l’ONG Action contre la faim, une course de solidarité sponsorisée est mise en place et tout Montalembert viendra courir le 28 janvier pour l’Asie.
Les élèves de la maternelle à la terminale ont bien couru : près de 30000 euros de fonds sont reversés à Action contre la faim…

L’année suivante, en septembre, l’envie de refaire une « bonne action » refait surface. Le collège Baba Simon que tout le monde connaît bien à Monta (la fameuse opération « bol de riz ») a besoin d’aide : Qu’à cela ne tienne, on va refaire une course !
Mais il faut se doter d'une structure pour gérer et c’est ainsi qu’en décembre, l'association GMS naît, mesdames Baratier et Prosper entraînant avec elles d’autres collègues !
Janvier 2006, course pour Baba Simon. Là aussi, très grand succès ! Les élèves de Baba Simon vont avoir du matériel et des livres tout neufs (27000 euros de gain)!

En Avril 2007,c'est un concert par et pour les élèves qui est organisé au profit de la scolarisation des petites chinoises du Ning Xia.

En Avril 2008, sous une pluie battante mais avec beaucoup de soleil dans les coeurs , une nouvelle course de Solidarité pour la construction d’un internat de filles au Niger est organisée avec l'association ESAFRO: grand succès! GMS va entièrement financer le matériel et le confort nécessaires aux dortoirs des filles ainsi que le terrain de jeux. Les enfants venus de la brousse découvrent l'électricité et les ventilateurs dans leurs chambres !

Année 2009-2010 : C’est reparti ! Les effectifs de GMS sont renouvelés et nous vous proposons 2 grandes dates cette année :
- la comédie musicale du Soldat rose les 11 et 12 décembre 2009 dont les bénéfices iront au RESTOS DU COEUR du secteur Fontenay-Nogent-Le Perreux
- la course de solidarité le 27 mars 2010 dont les bénéfices iront à l'association "GO to TOGO" pour la construction d'une école au Togo.

Année 2010-2011 : On repart sur une nouvelle comédie musicale car on s'est trop amusé! Monsieur Fizaine a travaillé tout l'été: il écrit et compose la comédie du Petit Prince. Quel travail! Les fonds récoltés (prés de 7000 euros) sont reversés à des Dominicains pour la restauration d'une école en Haiti ravagée par le séisme.

Année 2011-2012: On a envie de strass, de paillettes, de disco, de fête.... Alors cette année, ce sera Mamma Mia! Vive le Disco! On s'associe à une très belle association: Rêves d'enfants dont le but est de faire vivre à des enfants atteints de maladie incurable leur rêve! C'est beau comme projet non? Vous nous suivez?????


Les membres de GMS:
Le BUREAU: Carole Baratier,Brigitte Breuille,Delphine Prosper et Aurélie Rigaud
- Isabelle Astorgis
- Marie-Agnès Barrier
- Brigitte-Marie Bonnel (reporter photo officiel)
- Natalia Calvo
- Catherine Cordelle
- Jocelyne David
- Fizaine Jean-Marc
- Pascale Guillopé
- Claire Hugueville
- Isabelle Lebreton
- Viviane Lechat
- Sylvie Lenain
- Gwenaëlle Toutan
- Nicolas Trifunovic

MEMBRE DE DROIT :
- Patrice Callies

MEMBRE D'HONNEUR :

- Virginie Poulain présidente de l'APEL Montalembert

2 commentaires:

  1. Le Soldat Rose :
    Merci pour ce moment merveilleux partagé avec vous tous vendredi soir.
    Beaucoup de travail et de temps passé, mais aucun regret à avoir.
    les jeunes et les moins jeunes nous ont montré de l'enthousiasme et beaucoup de professionnalisme.
    En un mot c'était beau.
    Life with you last Friday was just a bed of ROSES.........
    Sylvie Saint-André

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci pour ces compliments qui nous font du bien !

    RépondreSupprimer