Pages

jeudi 25 février 2010

Et si nous faisions connaissance avec l'association GO TO TOGO

Course de Solidarite du samedi 27 mars 2010

Qui sommes-nous?
Go To Togo est une association étudiante humanitaire de l’Université Paris Dauphine, dont tous les membres sont bénévoles. Elle a l’ambition de contribuer au développement du Togo en y promouvant l’éducation. L’association a déjà plusieurs succès à son actif : le financement d’un premier collège dans le village d’Amédéohévé, d’un second collège et de latrines dans le village de Dokplala, ainsi que la réfection d’un toit emporté par une tempête dans le village de Badga. Les deux collèges ont par ailleurs été reconnus par l’Etat, qui se charge à présent des frais occasionnés (salaires des enseignants, matériel scolaire).

Pourquoi le Togo ?
Le Togo offre un panorama assez complet du paysage scolaire africain, en raison d'une histoire particulière et d'une situation géographique qui lui donnent à la fois les caractéristiques des pays côtiers, très scolarisés, et celles des pays du Sahel, faiblement scolarisés.

Au début des années 80, le Togo est présenté comme le pays le plus touché par le phénomène de déscolarisation et connaît aujourd’hui d’importantes carences de son système éducatif, les conditions d’enseignement étant particulièrement déplorables (classes surchargées, bâtiments délabrés, sous-effectif du corps professoral, etc).

Les difficultés économiques que connaît le pays ne permettant pas de faire face à cette crise, la construction d’une école nous paraît être une aide appropriée pour la population togolaise.

À l'heure actuelle, 39 % des filles en âge d'aller à l'école ne sont pas scolarisées ou ont abandonné leurs études, et beaucoup d’entre elles sont contraintes de travailler comme domestiques ou sont victimes de la traite des enfants.

La course de solidarite du 27 Mars 2010
Nous avons un nouveau projet cette année : la construction d’un troisième collège au Togo. Ce collège est situé dans le village de Koudassi, situé à 85km de la capitale Lomé, et comprendra 4 salles de cours. Les élèves de ce village et des alentours doivent pour l’instant marcher plus d’une heure pour se rendre à l’école, ce qui représente un obstacle majeur. Bon nombre d’entre eux ne peuvent pas se le permettre, et abandonne donc leurs études. De plus, l’effectif atteint 100 élèves par classe, dans une salle prévue pour 50. Il nous a donc semblé absolument nécessaire de financer la construction d’un nouveau bâtiment plus accessible aux enfants de Koudassi, et qui permettrait d’alléger les effectifs de l’autre collège.

Le devis de cette construction s’élève à 30 000€. Le travail des bénévoles de Go To Togo a déjà permis de réunir 5 000€, et nous avons besoin de vous pour en rassembler davantage. Les associations « Génération Monta Solidarité » de Montalembert et « Go To Togo » invitent donc tous les élèves, de la maternelle à la Terminale, à participer à une course solidaire qui aura lieu le 27 mars 2010 dans le bois de Vincennes, au profit de « Go To Togo ». Chaque participant est chargé de trouver son propre sponsor qui reversera une certaine somme d’argent à l’association, en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Go To Togo assure un véritable suivi de ses projets, même une fois que les travaux sont achevés. L’association travaille en partenariat avec une association togolaise, Mission des Jeunes. Cette collaboration nous permet de savoir exactement à quoi servent les fonds que nous envoyons sur place. Une fois que les travaux auront commencé, nous nous engageons donc à vous transmettre régulièrement des photos, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’utilité de votre action.

ON COMPTE SUR VOUS

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Go To Togo en écrivant à gototogo@ymail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire