Pages

samedi 8 février 2014

GENERATION MONTA SOLIDARITE... Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore... C'est quoi?

GENERATION MONTA SOLIDARITE est une association à but non lucratif qui a vu le jour en décembre 2005. Laissez-nous vous raconter son histoire…
Fin décembre 2004, un terrible tsunami ravage l’Asie du sud.
En janvier, en rentrant des vacances de Noël, Carole Baratier et Delphine Prosper, professeurs principaux de 3e et 1e ES décident d’organiser avec leurs 2 classes une action pour récolter des bénéfices au profit des victimes. Après concertation, leurs élèves proposent une activité sportive. Avec l’aide du chef d'établissement M. Callies et de l’ONG Action contre la faim, une course de solidarité sponsorisée est mise en place et tout Montalembert viendra courir le 28 janvier pour l’Asie.
Les élèves de la maternelle à la terminale ont bien couru : près de 30000 euros de fonds sont reversés à Action contre la faim

L’année suivante, en septembre, l’envie de refaire une « bonne action » refait surface. Le collège Baba Simon que tout le monde connaît bien à Monta (la fameuse opération « bol de riz ») a besoin d’aide: qu’à cela ne tienne, on va refaire une course !
Mais il faut se doter d'une structure pour gérer et c’est ainsi qu’en décembre, l'association GMS naît, mesdames Baratier et Prosper entraînant avec elles d’autres collègues...
Janvier 2006, course pour Baba Simon. Là aussi, très grand succès ! Les élèves de Baba Simon vont avoir du matériel et des livres tout neufs (27000 euros de gain)!

En Avril 2007, Carole et Delphine sont en congé maternité pour une année mais quand même! avec poussettes, biberons et couches, un concert par et pour les élèves est organisé au profit de la scolarisation des petites chinoises du Ning Xia. On récoltera prés de 8000 euros...

En Avril 2008, sous une pluie battante mais avec beaucoup de soleil dans les coeurs, une nouvelle course de Solidarité pour la construction d’un internat de filles au Niger est organisée avec l'association ESAFRO: grand succès! GMS va entièrement financer le matériel et le confort nécessaires aux dortoirs des filles ainsi que le terrain de jeux. Les enfants venus de la brousse découvrent l'électricité et les ventilateurs dans leurs chambres !

Année 2009-2010 : C’est reparti ! Les effectifs de GMS sont renouvelés (Coucou Aurélie!) et nous vous proposons 2 grandes dates cette année :
- la comédie musicale du Soldat rose les 11 et 12 décembre 2009 dont les bénéfices iront au RESTOS DU COEUR du secteur Fontenay-Nogent-Le Perreux
- la course de solidarité le 27 mars 2010 dont les bénéfices iront à l'association "GO to TOGO" pour la construction d'une école au Togo.

Année 2010-2011 : On repart sur une nouvelle comédie musicale car on s'est trop amusé! Jean-Marc Fizaine, prof de maths, travaille tout l'été: il écrit et compose la comédie du Petit Prince. Quel travail! Les fonds récoltés (prés de 7000 euros) sont reversés à des Dominicains pour la restauration d'une école en Haiti ravagée par le séisme.

Année 2011-2012: On a envie de strass, de paillettes, de disco, de fête.... Alors cette année, ce sera Mamma Mia! Vive le Disco! On s'associe à une très belle association: Rêves d'enfants dont le but est de faire vivre à des enfants atteints de maladie incurable leur rêve! C'est beau comme projet non? cela va nous permettre de financer 5 rêves d'enfants (voler dans un airbus, rencontrer un joueur de football de Manchester, assister au tournage d'un clip vidéo de David Guetta, séjourner à Disneyland Paris...)

Année 2012-2013: L'école est en travaux et difficile pour nous d'organiser un spectacle. Ce sera donc une pause musicale. En avril, une petite journée sportive de solidarité nous permettra de financer la peinture (5 tableaux) sur 5 plafonds de chambre d'enfants continuellement alités à l hôpital Edouard Rist à Paris en partenariat avec l'association "Main dans la main".

Année 2013-2014: c'est reparti pour un tour avec un spectacle musical sur le thème du cinéma. Ce sera le "MONTA AWARDS SHOW". De la petite section sur "singing in the rain" en passant par les CE1 sur "il en faut peu pour être heureux" ou les CM2 sur du gospel, les 3emes avec la danse de Rabbi Jacob, les terminales.... et les profs et adultes de Monta qui se la jouent star de cinéma ou diva.... tout le monde se mobilise pour la solidarité. Beaucoup de projets en vue. Aider encore "main dans la main" pour qui nous avons eu un vrai coup de cœur, mais aussi "les orphelins du Caire" (une religieuse s'occupe d'une petite centaine d'orphelines toute seule et sans moyen financier) et surtout aider l'association "la Fabrik" avec comme objectif d'envoyer au Burkina-Faso une quinzaine de lycéens à la Toussaint 2014 pour aider à la construction d'une salle polyvalente dans le village de Békotenga...C'est un beau projet non????
Malheureusement, la situation géopolitique nous empêchera de partir... Mais la salle est bel et bien terminée et on va s'occuper de son aménagement intérieur!!!

ANNEE 2014-2015: Et c'est reparti avec... "RETOUR VERS LE FUTUR" notre nouvelle comédie musicale que l'on jouera en décembre. Avec les fonds récoltés soit 10000 euros , nous aiderons encore "Main dans la main" avec une salle d'attente toute belle pour accueillir les enfants malades... et nous travaillerons avec l'association ADESAF sur un projet de réhabilitation de salles de classe dans un lycée au Congo.

ANNEE 2015-2016: Pas de spectacle cette année mais une sensibilisation aux handicaps dans tout Monta... L'année marquée par des évènements divers et variés (spectacles pour les plus petits, conférences pour les plus grands, voyage des 6°4, rencontre avec des sportifs handicapés...) se terminera en beauté avec une course de solidarité au profit de l'école des chiens guide d'aveugles qui recevra un don de presque 13000 euros...

ANNEE 2016-2017: la folie reprend avec un nouveau spectacle musical qui sera joué les 9-10 et 11 décembre 2016: Le tour du monde... Mme Bonnel notre chère CPE prend sa retraite et en fouinant dans son bureau, les élèves vont découvrir une belle surprise... qui va nous faire faire le tour du monde!!!

Les membres de GMS:
Le BUREAU: Carole Baratier et Delphine Prosper (les mamans de GMS), Aurélie Rigaud et Virginie Poulain


MEMBRES DE L'ASSOCIATION
- Isabelle Astorgis
- Marie-Agnès Barrier (dite ABBABARRIER depuis Mamma Mia ou YODAgnés avec The Monta Award show))
- Brigitte-Marie Bonnel  
- Catherine Cordelle
- Claire Hugueville
- Isabelle Lebreton
- Sylvie Lenain
- Emmanuelle Villalobos
- Stephane Brizard
- Aurélien Fourcault
- Isabelle Tortrat et pleins d'autres encore!

MEMBRE DE DROIT :
- MMe Bernou

MEMBRES D'HONNEUR :
- Virginie Poulain ex-présidente de l'APEL Montalembert  dite "fée clochette"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire